Accueil Actualités NPNRU Portrait de… . .

Portrait de Kim Chiusano,

chargée de mission innovation et excellence à l’ANRU

Portrait de Kim Chiusano, chargée de mission innovation et excellence à l’ANRU

Kim Chiusano est chargée de mission innovation et excellence à l’ANRU. Arrivée à l’Agence en 2015, à l’occasion du lancement du Programme Investissements d’Avenir « Ville Durable et Solidaire », elle accompagne les projets de renouvellement urbain proposant une dimension d’innovation urbaine et sociale.

« Globalement, je m’occupe de toutes les questions d’innovation et de ville durable, et plus spécifiquement de la mise en œuvre de l’axe 1 de l’action Ville Durable et Solidaire qui vise à soutenir les démarches d’innovation dans les projets de renouvellement urbain. »  explique-t-elle.

L’innovation au service des programmes de rénovation urbaine

Depuis maintenant deux ans, Kim et ses collaborateurs travaillent d’arrache-pied sur les diverses phases que comprend le PIA « Ville Durable et Solidaire ». En 2015, à l’heure de l’appel à manifestation d’intérêt, le programme a reçu 63 candidatures émanant des 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU, seuls quartiers éligibles au programme. S’en est suivie une phase d’instruction des dossiers.

« Celle-ci était à l’heure du lancement du NPNRU, il fallait donc que les objectifs stratégiques en matière d’innovation soient cohérents avec les orientations qui se dessinaient dans le cadre du projet urbain. »

Car nombreux sont les critères pris en compte pour sélectionner de tels projets. Bien que les innovations ne ciblent pas de thématique spécifique, leur finalité constitue un élément clé dans le processus de décision.

« L’innovation n’est pas une fin en soi, elle sert véritablement la qualité de vie. » insiste la jeune femme.

Les projets du PIA 2 sont sélectionnés par un comité présidé par le CGET, en tant que représentant du Ministère de la Ville, comprenant aussi Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’Union Sociale pour l’Habitat.

« Ce comité est également élargi à des acteurs qui travaillent sur les sujets plus spécifiquement liés au PIA. Par exemple, l’ADEME pour les questions énergétiques et environnementales, le Ministère de l’Ecologie, Emmanuel Moulin, représentant de l’URBACT pour la partie retour d’expérience, et bien sûr le Commissariat Général à l’Investissement, qui gère les Programmes Investissements d’Avenir. »  ajoute Kim.

Un recours aux experts de l’innovation
 
Outre l’identification et la sélection de projets d’innovation, les missions de Kim comportent également une dimension d’accompagnement.

« Nous avons subventionné des programmes d’études dédiés à l’innovation, qui venaient compléter les protocoles de préfiguration. On a aussi mobilisé des experts qui ont appuyé la vingtaine de projets, soit à l’échelle locale, au regard de spécificités propres au projet, soit au niveau national, dans le cadre de séminaires ou de groupes de travail. » poursuit Kim.

Une journée de rencontres entre acteurs de l’innovation et structures de l’innovation urbaine et sociale

À présent, le renforcement de ce réseau semble être une priorité avec l’arrivée du PIA 3, pour lequel il est prévu de sélectionner une vingtaine de nouveaux projets d’intérêt national. C’est pourquoi le Pôle Investissements d’Avenir organise, en lien avec le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le Commissariat Général à l’Investissement, une Rencontre Innovation mardi 14 mars 2017 à l’espace Durand-Dessert  (Paris 11) afin de favoriser les échanges entre les territoires en renouvellement urbain et les structures de l’innovation urbaine et sociale.

« Concrétiser l’innovation passe par la mobilisation de partenaires qui vont offrir des solutions ou répondre aux besoins de porteurs de projets, en mobilisant diverses techniques. »

Start-ups, grands groupes, laboratoires de recherches… nombreux seront les acteurs de l’innovation qui viendront échanger avec ceux du renouvellement urbain.
« Les porteurs de projets du renouvellement urbain n’ont pas forcément connaissance de l’écosystème de tous les acteurs de l’innovation. L’idée est de faire se rencontrer l’offre et la demande en créant des partenariats qui se structureront localement et permettront de concrétiser les innovations. »

L’après-midi, des mini-conférences d’une vingtaine de minutes confronteront différents points de vue sur un sujet précis, avec l’objectif de disposer de retours d’expérience.

« On a fait le choix de sujets un peu généraux qui pourraient intéresser le plus grand nombre en appréhendant à la fois des questions de méthodologie, comme par exemple la co-construction des innovations, et de technique, en évoquant, en particulier, le numérique comme outil au service des habitants. »  détaille Kim.

Sont attendues près de 400 personnes, parmi lesquelles des représentants des partenaires de l’ANRU : l’ADEME, l’ARS Ile-de-France, le CGET, l’URBACT, le Ministère du Logement et de l’Habitat durable, l’Institut pour la ville durable, WWF France…

Suivez l’événement en direct sur Twitter @AnruOfficiel

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 
Blanc
Bandeau bleu
13/03/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Le renouvellement urbain se poursuit et s’accélère
lire la suite
Ministère du Logementet de l'Habitat durable
Adoption définitive du Projet de loi « Egalité et Citoyenneté » Discours d’Emmanuelle COSSE - Vœux à la Presse lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 7 avril-mai 2017 télécharger
  • Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain télécharger
  • Mémo PNRU 2015 - Les chiffres télécharger
24

Agenda des évènements

- Avril 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30