Accueil Actualités NPNRU PIA . .

PIA

Les lauréats de l’appel pour une ville durable et solidaire

Le 25 janvier, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, et François Pupponi, Président de l’ANRU, annonçaient les 20 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain ». Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’ANRU est l’opérateur désigné pour mettre en œuvre les projets inscrits au NPNRU visant la très haute performance et l’innovation environnementale.

NPNRU - Les lauréats de l’appel pour une ville durable et solidaire

Cérémonie de nomination des 20 lauréats de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) « Ville durable et solidaire », janvier 2016.

Pour un renouvellement urbain durable

Lancé en avril 2015, l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) a permis de sélectionner 20 sites parmi les 63 candidats éligibles, portant sur des quartiers d’intérêt national du NPNRU. Ils bénéficieront des aides du PIA dans le cadre de l’action « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain », dotée de 71 millions d’euros de subventions.

Les lauréats sélectionnés en janvier commenceront par bénéficier d’une aide financière de 120 000 euros du PIA par site. Cette première phase – jusqu’à l’automne 2016 – servira à réaliser les études d’ingénierie nécessaires à l’approfondissement et la fiabilisation des projets, tout en bénéficiant d’une assistance opérationnelle, technique et juridique coordonnée par l’ANRU. Les signatures des conventions de financement devraient intervenir fin 2016.

L’innovation au service de l’excellence environnementale

Les deux axes principaux visés par cet AMI sont l’augmentation du reste pour vivre des habitants, et l’amélioration de l’attractivité des quartiers en renouvellement urbain.
L’enjeu de ce programme est de faire émerger des actions innovantes et exemplaires visant l’excellence énergétique et environnementale, d’accompagner l’évolution des usages, de diffuser les bonnes pratiques sur lesquelles il s’agira de capitaliser pour que l’ensemble des quartiers prioritaires en bénéficie. Les investissements concourant à l’innovation – qu’elle soit technique, économique, méthodologique, organisationnelle ou sociale – doivent agir comme un levier de développement territorial au service des habitants.

NPNRU - Les lauréats de l’appel pour une ville durable et solidaire

Cérémonie de nomination des 20 lauréats de l'appel à manifestations d'intérêt (AMI) « Ville durable et solidaire », janvier 2016.

Une approche intégrée à l’échelle du territoire

Complémentaires au projet de renouvellement urbain, les réalisations déployées au titre de l’AMI doivent s’inscrire dans une approche intégrée : Il s’agit de mobiliser les différents leviers d’actions possibles ou de favoriser l’interfaçage entre plusieurs objets, afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants ; ceci dans un objectif de transformation urbaine concourant au développement d’une ville durable à l’échelle d’un territoire.

C’est ainsi que les opérations proposées doivent comporter une dimension de transversalité́ entre les différentes thématiques (transport, énergie, habitat) et entre les acteurs mobilisés à l’échelle locale.
Le cahier des charges de l’AMI précise le niveau d’intégration attendu : « Les opérations innovantes proposées devront résulter d’une appréhension globale des problèmes à résoudre et d’une évaluation des différents leviers d’actions possibles. Lorsque plusieurs leviers d’actions (d’ordre technologiques, sociaux, économiques, etc.) sont mobilisés, ce qui devrait être le cas en général, il faudra s’assurer qu’ils sont bien articulés et coordonnés en vue d’un impact optimal au regard des objectifs poursuivis. »

Villeurbanne : le renouvellement urbain pour améliorer la santé

Les quartiers des Buers et de Saint-Jean sont les deux quartiers de Villeurbanne inscrits au NPNRU. Le projet porté au titre de l’AMI se propose d’améliorer l’attractivité du territoire et les conditions de vie des habitants à travers les problématiques de santé. Plusieurs formes d’action sont envisagées dans le cadre d’une approche globale et transversale : solutions innovantes de ventilation des logements afin d’améliorer la qualité́ de l’air, installation d’une ressourcerie pour une gestion vertueuse des encombrants, réduction des nuisances sonores et de pollution, création d’événements autour de la danse, renforcement des mobilités douces pour inciter à la pratique sportive.

Le projet prévoit également de mettre en place un outil d’évaluation pour que ces problématiques de santé s’inscrivent, de manière pérenne et durable, dans l’espace urbain des quartiers prioritaires. Outil d’aide à la décision, son objectif est de fournir des recommandations pour maximiser les impacts positifs du renouvellement urbain sur la santé des habitants.

Crédits photos : Jean-Pierre Jouadé

11/03/2016

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les quartiers : la dynamique est enclenchée
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
18

Agenda des évènements

- Janvier 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31