Accueil Actualités NPNRU L’Île-Saint-Denis . .

L’Île-Saint-Denis

ICI!, un chantier participatif pour une Maison pour tous

Sous l’égide de l’association ICI!, la transformation du quartier Sud de L’Île-Saint-Denis dans le cadre du NPNRU commence à prendre forme avec le chantier participatif de réhabilitation du Pavillon Bourgogne, un « lieu délaissé » en bordure de Seine, abandonné depuis des années au pieds des immeubles.

Depuis 2015, l’association ICI! – Initiatives Construites Îlo-dionysiennes! – développe des actions favorisant les initiatives habitantes, à travers « la valorisation des ressources délaissées » du territoire de L’Île-Saint-Denis. Après l’édition d’un guide sur le NPNRU destiné aux habitants, l’association poursuit son implication dans le cadre du renouvellement urbain avec le projet « Maison en chantier ».

La Maison chantier, programmation active et pouvoir d’agir des habitants

Depuis mars 2017, répondant aux enjeux de co-construction et de mixité fonctionnelle inscrits au programme de renouvellement urbain, près d’une centaine de personnes habitant L’Île-Saint-Denis a déjà contribué au démarrage de la réhabilitation du Pavillon Bourgogne, 2 quai de l’Aéroplane. Aux côtés de partenaires, acteurs et collectivités, en particulier la Mairie qui soutient activement le projet dans sa phase actuelle de sécurisation des lieux et durablement tout au long de son évolution, les habitants prennent part à l’émergence d’une nouvelle Maison de quartier sur le mode de la programmation active à travers le développement de leur pouvoir d’agir. Le chantier participatif vise à réinvestir un patrimoine public inoccupé en le transformant en un centre ouvert, favorisant les échanges et les savoir-faire présents sur le territoire, expérimentant les nouvelles formes de solidarité.

L’Île-Saint-Denis - ICI!, un chantier participatif pour une Maison pour tous

Grâce à un permis d’occupation de 5 ans, ICI! déploie, avec les habitants du quartier Sud de L’île-Saint-Denis et ses partenaires, une « expérience qui s’inscrit dans le temps d’étude du programme de renouvellement du quartier et dont les techniciens de la rénovation urbaine sont parties prenantes », comme l’indique l’association. Et de préciser que cette initiative « (...) propose un lieu transitoire, laboratoire d’urbanité, préfigurant et impulsant la future programmation des usages du quartier, des commerces et des lieux publics, dessinant les mécanismes de courtoisie nécessaires à une bonne cohabitation dans le futur ». Outre les usages à définir, le lieu accueillera la maison du projet du NPNRU, un lieu de vie pour les jeunes, une agence d’architecture... La démarche consiste à faire émerger les usages au fur et à mesure de l’avancée du projet, à adapter l’architecture des lieux aux usagers-constructeurs, ceci dans une perspective d’occupation progressive des lieux.

L’Île-Saint-Denis - ICI!, un chantier participatif pour une Maison pour tous

Habiter, ce sont les habitants qui le font le mieux

Après une première phase de déblayage, le jardin a été replanté avec les enfants de l’école Jean Lurçat attenante au pavillon. La réhabilitation proprement dite a commencé avec la mise en place d’espaces offrant une « base de vie » permettant au chantier de faire émerger les premières activités et la réflexion autour de la notion « d’habiter ». Au rez-de-chaussée, une cantine de quartier est ouverte, grâce notamment à la contribution des femmes kabyles du quartier qui cuisinent pour le collectif.

L’Île-Saint-Denis - ICI!, un chantier participatif pour une Maison pour tous

Les petits jardiniers de l’école Jean Lurçat

Un espace de rencontre, à la fois salon pour les jeunes et salle polyvalente, géré par l’association Voisins – association locale de jeunes du quartier partenaire du projet – est en cours de réhabilitation, ainsi qu’une salle de réunion qui accueillera prochainement au premier étage les réunions publiques et les comités de pilotage. Elle préfigure l’annexe de la Maison du projet, où se tiendront les séances de l’atelier populaire d’urbanisme, animé par ICI! et l’équipe projet du NPNRU.

Nouveaux modes d’habiter un quartier en renouvellement

Le projet vise, à travers le chantier de réhabilitation, à générer une économie sociale et solidaire de proximité. Des ateliers de fabrication viendront compléter les nouveaux aménagements, permettant aux résidents de rénover eux-mêmes leur « espace d’habitation » de l’intérieur. Cette approche méthodologique conditionne la future programmation des lieux ; elle est destinée à préfigurer et tester, dans le cadre d’un quartier en renouvellement urbain, des dispositifs d’économie circulaire qui valorisent les économies d’énergie, le réemploi, les savoir-faire présents dans un quartier prioritaire et la posture proactive d’un nouveau mode d’habiter.

L’Île-Saint-Denis - ICI!, un chantier participatif pour une Maison pour tous

La Maison chantier est un projet favorisant le développement de l’auto-construction accompagnée, en proposant des dispositifs de formation et d’insertion : chantiers de formation animés par les Compagnons Bâtisseurs (spécialistes de l’auto-réhabilitation accompagnée), chantiers-école d’insertion organisés par la fondation Feu vert (éducateurs de rue de L’Île-Saint-Denis), chantiers ouverts et festifs animés par ICI! valorisant le réemploi dans une approche technique de chantier.

Un processus de co-construction en constante évolution

Comme l’indique Clément Aquilina, architecte co-fondateur d’ICI!, « sont déjà prévus pour une ouverture en novembre, un atelier de réparation de vélo, une ludothèque, des cours d’alphabétisation et un atelier de fabrication bois. »

L’Île-Saint-Denis - ICI!, un chantier participatif pour une Maison pour tous

À terme, l’expérience vise à concevoir des prototypes faisant converger la participation des usagers dans la transformation de leur cadre de vie et les enjeux du renouvellement urbain. « L’expérience, précise Clément Aquilina, montre, dès cette première phase, qu’il est possible de mettre en place les processus de co-construction et les outils permettant à chacun de concevoir et fabriquer ensemble, en vue de réaliser un espace partagé à habiter. On peut déjà noter l’appropriation des lieux par les jeunes du quartier (20-35 ans), faisant apparaître une première difficulté : faire cohabiter les différents publics intervenant dans le processus de co-construction ; mais les règles de fonctionnement se mettent en place au fur et à mesure de l’avancée du projet et de l’intégration de nouvelles activités. Notre objectif c’est de créer des dispositifs pérennes, construire une maison de quartier ayant une vraie valeur ajoutée fondée sur de véritables savoir-faire comme les métiers manuels, un lieu permettant aux habitants de se projeter réellement dans le devenir et la transformation de leur quartier. »

Crédits photos : Association ICI!

14/09/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les quartiers : la dynamique est enclenchée
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
21

Agenda des évènements

- Janvier 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31