Accueil Actualités Int…site Internats d’… . .

Internats d’excellence

Le dispositif « Internats d’excellence »

Destiné à renforcer l’égalité des chances et la mixité sociale, l’internat d’excellence offre des conditions de réussite favorables à des collégiens, des lycéens et des étudiants, pour partie résidant en zone urbaine sensible ou dont les conditions de vie et d’étude sont difficiles.

 

Label investissements d'avenir

Lancé dans le cadre de la dynamique « Espoir banlieues » en février 2008, et soutenu par le programme d’investissements d’avenir, le dispositif des « Internats d’excellence » s’adresse aux élèves et étudiants d’origine modeste, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à leur réussite scolaire, issus notamment des quartiers de la politique de la ville et des zones d’éducation prioritaire. Il offre l’opportunité à ceux qui en expriment la volonté en accord avec leur famille, un environnement propice aux études, afin de pouvoir développer tout leur potentiel et réaliser le parcours scolaire correspondant à leurs capacités et leurs ambitions.

Un projet pédagogique et éducatif

L’internat d’excellence propose une offre innovante à travers un projet pédagogique et éducatif déployé sur quatre axes : un accompagnement personnalisé et un suivi renforcé dans le cadre d’un soutien scolaire ; la pratique d’activités culturelles, sportives et scientifiques ; des liens privilégiés avec le monde professionnel ; l’accès aux nouvelles technologies de l’information, favorisant un nouveau mode de transmission des savoirs et assurant le lien avec les familles.

Chaque projet est centré sur une thématique particulière (théâtre, sports, langues, sciences...) conférant à chacun des établissements une spécificité propre, en s’appuyant sur des parrainages, des partenariats locaux, des jumelages européens ou internationaux.

Création d’internats ou labellisation de places

Les places ouvertes au sein d’un établissement dédié correspondent à la création d’un internat d’excellence à travers une opération de construction ou de réhabilitation.

La labellisation consiste à désigner et réserver des places au sein d’internats déjà existants. Ayant reçu le label « Internats d’excellence », elles bénéficient du recrutement et de l’accompagnement particuliers propres au dispositif.

Objectif 20 000 places

L’internat d’excellence de Sourdun est le premier à avoir ouvert ses portes en 2009. En 2011, 26 établissements accueillent 2 100 élèves ; 7 900 places ont été labellisées. A terme ce sont 20 000 places qui seront offertes dans l’ensemble du dispositif.

C’est dans ce contexte que L’ANRU s’est vu confiée la gestion du programme d’investissement, et que l’agence agit aux côtés du ministère de l’éducation nationale dans l’identification des sites, la contractualisation avec les collectivités territoriales et la définition des programmes propres à chaque internat.

25/11/2011

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les quartiers : la dynamique est enclenchée
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
21

Agenda des évènements

- Janvier 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31