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Lauréat de l’appel permanent à projets – CSTI / Programme d’Investissements d’Avenir

Universcience / Projet ESTIM

Le projet ESTIM, pour l’Égalité d’accès aux Sciences, aux Technologies, à l’Innovation et aux Multimédias, vise à fédérer les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en France et développer la médiation de cette culture. Il est piloté par Universcience et soutenu par l’ANRU depuis 2012, et ce jusqu’en 2015.

Universcience est un établissement public né en 2010 de la réunion de la Cité des Sciences et de l’Industrie et du Palais de la Découverte. Pôle national de référence, Universcience pilote le projet ESTIM depuis 2012.

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Ce projet se compose de trois programmes qui s’articulent entre eux : l'accompagnement de la gouvernance, avec l’organisation et la structuration d’un réseau national d’acteurs de la CSTI ; un portail de la culture scientifique, technique et industrielle, avec la création à destination des professionnels d’une véritable plateforme incontournable d’outils de diffusion de la CSTI ; une école de la médiation, qui vise à professionnaliser la transmission des savoirs dans ce domaine.

Gouvernance

Ce programme vise à accompagner la mise en place d’une nouvelle organisation des acteurs et accélérer leur mise en réseau afin d’impulser au niveau national et territorial une politique commune de CSTI, augmenter sa visibilité, son impact et optimiser la gestion des ressources et favoriser les co-productions.

En 2012, de nouvelles instances de gouvernance ont été mis en place par le gouvernement et Universcience a reçu mission de les animer. Le Conseil national de la CSTI a pour objectif de coordonner l'action des différents acteurs nationaux et locaux intervenant dans ce secteur et éclairer le Gouvernement sur la politique nationale de CSTI. À une échelle plus locale, 22 Pôles Territoriaux de Référence (PTR) ont été constitués à travers toute la France, désignés par des préfets de région et les présidents de Conseils régionaux et se chargeant, sous le pilotage d’une structure locale de référence, de l’animation de leur territoire. À ces deux types d’instance s’ajoute un comité opérationnel, composé d’acteurs de la CSTI, faisant le lien entre les PTR et le Conseil national.

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Forum national de la CSTI

« Le programme ESTIM gouvernance, réalisé en partenariat avec l'AMCSTI, soutient cette structuration à travers l'organisation de forums territoriaux, et l'accompagnement des PTR dans l'animation des acteurs sur le territoire » précise Ghislaine Guygot, coordinatrice du programme ESTIM gouvernance à Universcience. Plus de dix forums territoriaux se sont déjà tenus et d'autres sont programmés en 2014. Une lettre d'information, "la lettre de la CSTI", permet un partage d'information régulier entre et avec les acteurs.

Ce programme Gouvernance est doté d’un budget global de 4,1 millions d’euros, dont 2 millions apportés par l’ANRU.
 
Outils numériques

Autre volet du projet, ESTIM Numérique consiste en la création d’un dispositif de soutien à la production audiovisuelle et multimédia de CSTI et la mise en place d’une plateforme numérique de services aux professionnels de la culture scientifique et de support à la diffusion des ressources numériques de la CSTI. La coordinatrice de projets PIA souligne qu’« un support audiovisuel ou multimédia peut être un bon support de médiation, notamment auprès d’un public 15/25 ans, difficile à atteindre dans les centres de science, et familier de ce type d’usage ». Elle ajoute que « les acteurs de la CSTI produisent des audiovisuels et des multimédia de qualité mais souvent faiblement diffusé. Aussi, les partenaires du projet ESTIM se sont donnés comme objectif de favoriser cette diffusion ».

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Cette plateforme regroupe une importante base de données, certaines gratuites et d’autres payantes, pour les professionnels. « Des outils pédagogiques variés (vidéos, fiches expos, etc), un agenda recensant les événements pour les professionnels ainsi que pour le grand public, un annuaire des acteurs, et des statistiques de retour d’audience sont à la disposition des professionnels » rappelle Laëtitia Stagnara. « Grâce à des widgets, ils ont également la possibilité d’exporter ces contenus et de les encapsuler comme ils le souhaitent sur leurs propres sites » ajoute-elle.

Le consortium travaille à permettre l’accès de ces contenus au plus grand nombre, grâce à une diffusion relayée sur de grosses plateformes, comme l’hébergeur de vidéos YouTube par exemple.

Ce volet du projet dispose d’un budget total de 13,2 millions d’euros, dont 6,4 de l’ANRU. Les partenaires du projet sont l’AMCSTI, l’OCIM, le CNRS, l’INRIA, l’INSERM, le CNES, le CEA, l’Université de Paris-Diderot, Exalead, Opsomaï et Bertin.

Professionnalisation

L’Ecole de la médiation, troisième programme d’ESTIM, vise développer un espace de formation professionnelle continue à destination des médiateurs et animateurs scientifiques. Tout à la fois laboratoire d’idée, centre de formation et pôle observatoire, « cette école couvre trois champs d’actions », décrit Anne-Lise Mathieu, coordinatrice du projet École de la médiation à Universcience. « La conception de modules de formation et des outils pédagogiques qui en découlent, la réalisation de ces formations, et l’observation des pratiques et de leurs évolutions. L’école prévoit également une mise en réseau des médiateurs animateurs, des rencontres et échanges entre ces professionnels, autour des pratiques de médiation. Multi partenarial, ce projet associe des universités (U. Paris Diderot, U. Versailles-Saint Quentin, U. de Dijon avec l’OCIM, des associations « Les Petits Débrouillards, Planète Sciences et Traces, le CNAM, ainsi que l’ESPCI avec l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.

1,4 millions d’euros sont alloués à ce programme, dont 600 000 euros proviennent de l’ANRU.

Lien vers Universcience : www.universcience.fr/

Crédit photo : Universcience

10/12/2013

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