Accueil ANRU Fon…ANRU Ministère . .

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

L’enjeu : réduire les inégalités territoriales et agir pour les quartiers en difficulté .

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

De nombreux quartiers d’habitat social sont aujourd’hui au cœur de la « crise des banlieues ». Ces « cités hors de la ville » regroupent plus de 5 millions d’habitants. L’accumulation de leurs difficultés - sociales, économiques et environnementales - met en cause la cohésion sociale de notre pays.

Agir sur tous les leviers

La politique envers les quartiers défavorisés requiert l’appui de tous les acteurs concernés pour agir sur tous les leviers à la fois : développement social et culturel, revitalisation économique, emploi, rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie, sécurité, citoyenneté et prévention de la délinquance, santé…

Avec d’autres ministères Ses principales orientations se décident, depuis 1988, au sein du Comité interministériel des villes (CIV). Présidée par le Premier ministre, cette instance gouvernementale arrête les programmes et en répartit les moyens.

Sur la base de contrats avec les collectivités…

La politique de la ville est mise en œuvre par les collectivités territoriales. Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) qui définissent un projet de développement pour chaque quartier. Signés pour une durée de trois ans renouvelable, ces contrats - baptisés « contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) - programment des actions précises dans cinq champs prioritaires :

  • habitat et cadre de vie ;
  • emploi et développement économique ;
  • éducation ;
  • citoyenneté et prévention de la délinquance ;
  • santé.

La politique de la ville repose aussi plus largement sur la mobilisation des organismes publics, bailleurs sociaux, caisses d’allocations familiales, associations, monde économique… et sur la participation des habitants de ces quartiers.

… sur des territoires prioritaires

Les interventions sont ciblées sur les territoires les plus en difficulté repérés grâce à des indicateurs économiques et sociaux et un certain nombre de caractéristiques récurrentes : présence quasi exclusive d’habitat social ou d’habitat dégradé, enclavement physique… La liste, établie en 1996, des 751 zones urbaines sensibles (ZUS) sert encore aujourd’hui de référence ; d’autres quartiers prioritaires y ont été ajoutés par la suite, notamment dans le cadre du programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) et des nouveaux contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).

Les orientations actuelles

Durant les cinq dernières années, plusieurs réformes ont profondément modifié les modes et les moyens d’action de la politique de la ville :

  • La loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003 a créé le programme national de rénovation urbaine et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), l’Observatoire national des ZUS et 41 nouvelles zones franches urbaines, s’ajoutant au 44 existantes.
  • La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 a introduit une réforme de la dotation de solidarité urbaine (DSU) et a lancé les dispositifs de réussite éducative.
  • La loi pour l’égalité des chances - mars 2006 a créé l’Agence nationale pour la cohésion sociale (ACSé) et a porté à 100 le nombre de zones franches urbaines.
  • Le CIV du 9 mars 2006 a lancé les nouveaux contrats urbains de cohésion sociale et une cinquantaine de mesures en faveur des quartiers sensibles.

Pour en savoir plus :

Ministère du Logement
et de l'Habitat durable
Ministère de la Ville,
de la Jeunesse et des Sports
02/04/2014

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
Le renouvellement urbain se poursuit et s’accélère
lire la suite
Ministère du Logementet de l'Habitat durable
Adoption définitive du Projet de loi « Egalité et Citoyenneté » Discours d’Emmanuelle COSSE - Vœux à la Presse lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 6 novembre-décembre 2016 télécharger
  • Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain télécharger
  • Mémo PNRU 2015 - Les chiffres télécharger
29

Agenda des évènements

- Mars 2017 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31