Accueil Actualités PNRU La Rochelle . .

La Rochelle

La transformation de Mireuil s’achève

La dernière phase du renouvellement urbain du quartier de Mireuil est lancée avec les dernières opérations qui s’achèveront en 2018. A la place des anciens châteaux d’eau démolis en 2009, des équipements ont déjà vu le jour ; les espaces publics sont en cours d’aménagement. Sur le secteur de La Chope, la restructuration du centre commercial et son ouverture sur le quartier se poursuivent.

Un nouveau cœur de quartier à Mireuil

L’aménagement de la place dite « des châteaux d’eau » est très attendu par les habitants. C’est l’une des opérations phare du PRU mis en œuvre dans le quartier de Mireuil à La Rochelle, depuis le lancement du programme en 2008, prolongé jusqu’en 2019.

La Rochelle - La transformation de Mireuil s’achève
La Rochelle - La transformation de Mireuil s’achève

La Ludothèque, équipement structurant au cœur du quartier de Mireuil - Crédits photos : Julien Chauvet – Ville de La Rochelle

La première phase (2015-2016) a permis d’y construire trois équipements structurants. Le nouveau centre socio-culturel Le Pertuis et la ludothèque forment, avec le city stade, la « Bande Active » du secteur désormais reconfiguré et ouvert sur le quartier grâce à la démolition de logements et des anciens châteaux d’eau. Le reste du parc social présent aux abords de cette future centralité, dont l’immeuble Utrillo requalifié en profondeur, a été réhabilité (excepté l’immeuble Meissonnier hors PRU) par l’OPH de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

La seconde phase lancée en 2017 concerne l’aménagement des espaces publics. Elle est en cours et doit s’achever à l’été 2018. Un mail arboré le long de l’avenue de La Résistance accueillera le marché hebdomadaire, des jardins familiaux seront partagés par les habitants en pied d’immeuble. Viendront s’ajouter un parc canin, une aire de jeux dédiée aux enfants (4-10 ans) et un espace vert de détente, favorisant la convivialité et les rencontres intergénérationnelles.

La Rochelle - La transformation de Mireuil s’achève

Le nouveau bâtiment du centre commercial La Chope ouvert sur l’avenue des Corsaires - Crédits photos : Franck Moreau – Ville de La Rochelle

Des centres commerciaux de proximité requalifiés

Avec les pôles commerciaux de proximité Louis Guillet et Résistance, le secteur de La Chope poursuit son désenclavement. Dans le prolongement du nouvel espace commercial déjà construit, l’opération de restructuration de la partie existante (démolition, réhabilitation et requalification des espaces publics attenants) favorisera son accessibilité et lui donnera une meilleure visibilité sur la rue. L’opération devrait être terminée fin 2018 (mars 2018 pour la réhabilitation des locaux commerciaux existants). Elle viendra clôturer le PRU du quartier de Mireuil, dont le montant global des investissements s’élève à122 millions d’euros.

La Rochelle - La transformation de Mireuil s’achève

Le cours Dame Hilaire requalifié - Crédits photos : Franck Moreau – Ville de La Rochelle

Au Mireuil, le paysage s’est déjà transformé

Un nouvel équipement structurant, l’espace Bernard Giraudeau, construit au bout du parc Kennedy met à la disposition des habitants une salle d’activité polyvalente dédiée aux animations de quartier. Le centre propose également une programmation culturelle, en accueillant notamment des représentations délocalisées du Festival de La Rochelle.

La Rochelle - La transformation de Mireuil s’achève

Le programme neuf de la Foncière Logement comprenant 36 logements intermédiaires - Crédits photos : Franck Moreau – Ville de La Rochelle

Le parc d’habitat a également été renouvelé. Sur les 297 logements sociaux déconstruits à Mireuil – principalement sur le secteur des châteaux d’eau – deux-cent-quarante-sept ont été reconstruits hors site et seulement cinquante sur site, afin de favoriser la diversification de l’offre et la mixité sociale. Dans ce sens, 36 logements intermédiaires ont été construits par la Foncière, et 25 logements en accession sociale à la propriété par l’OPH-CDA. L’objectif visé était également de rééquilibrer la répartition des logements sociaux à l’échelle de l’agglomération. 893 logements ont bénéficié d’opérations de réhabilitation visant la haute performance énergétique (806 logements avec résidentialisation).

Deux écoles, Jean Bart et des Grandes Varennes, ont été réhabilitées. Le réaménagement des espaces publics, en cohérence avec les résidentialisations, a permis de créer de nouvelles voies et d’en requalifier d’autres, dont le cours Dame Hilaire permettant d’accéder au centre commercial La Chope.

Dans le cadre du volet économique du PRU, la restructuration du centre commercial de La Résistance s’est accompagnée de la création d’un pôle médical. Non loin de là, au rez-de-chaussée de l’immeuble Bossuet, des locaux professionnels accueillent des associations.

« La transformation du quartier se poursuivra au-delà du PRU, en particulier à travers les orientations du Plan Stratégique Local, afin d’achever le projet urbain et poursuivre l’intégration de Mireuil dans son environnement, comme l’indique Sophie Nicolaizeau, chef de projet RU à la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Est notamment prévue dans cette perspective l’implantation du bâtiment des Archives municipales et communautaires en face de l’espace Bernard Giraudeau, et la construction d’un bâtiment intergénérationnel avenue de Moscou par l’OPH-CDA ».

Le renouvellement urbain va se poursuivre avec l’ANRU dans le cadre du NPNRU, futur programme qui sera engagé cette fois-ci dans le quartier de Villeneuve-les-Salines au titre de quartier d’intérêt régional.

22/12/2017

Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Programme National pour la Rénovation Urbaine

Investissements d’avenir

L’ANRU opérateur de 6 programmes en faveur de la jeunesse et de la ville et des territoires durables.

lire la suite

Quartiers Anciens

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD)

lire la suite

Partenaires

Ministère de la Cohésion des territoires
Mobilisation nationale pour les quartiers : la dynamique est enclenchée
lire la suite

Publications

  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain hors série décembre 2017 télécharger
  • Renouvellement le mag - Le magazine participatif du renouvellement urbain n° 9 novembre-décembre 2017 télécharger
  • Innover dans les quartiers en rénovation urbaine télécharger
21

Agenda des évènements

- Janvier 2018 -
Lun Mar Merc Jeu Ven Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31